
Bordeaux
-nouvelle-aquitaine-
.png)
CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE

Ville portuaire établie sur les rives de la Garonne, Bordeaux est située près de la côte atlantique, 18m au-dessus du niveau de la mer, dans le sud-ouest de la France, au cœur de la région viticole. La ville réunit 257 000 habitants dans la municipalité et 970 000 au sein de son agglomération soit un peu plus de 16% des habitants de la Nouvelle-Aquitaine.
C’est un port accessible aux navires de haute mer, notamment utilisé par les grands paquebots de croisière. Le port de la Lune est principalement utilisé pour l'activité touristique, le reste des activités du port de Bordeaux ayant été transféré sur différents sites, plus en aval, sur la Garonne et la Gironde.
La Gironde est l’un des estuaires les plus turbides d’Europe : la très importante concentration de MES (matières en suspension) lui confère sa couleur « marron ». Ce phénomène est dû à une floculation des particules d’argile sous l’effet des ions sodiques présents dans le sel. L’origine des MES réside dans les apports fluviaux et dans la remise en suspension des sédiments déposés sous forme de crème de vase par les courants de marée (la Garonne et la Dordogne apportent de 800 à 1 000 m3/s d’eau douce chargée de sédiments, et simultanément, 2 fois par jour, la marée montante apporte 15 000 à 25 000 m3 d’eau de mer).
CONTEXTE CLIMATIQUE

Ensoleillement
96,8 heures/mois

Pluie
820 mm/an

Mer
Temp. : 12 à 20 °C

Humidité
60 à 85%

Vent
Sud-Ouest / Nord-Ouest
20 km/h en moyenne
Bordeaux possède un climat tempéré-chaud dit océanique qui se caractérise par un faible écart de température entre l'été et l'hiver.
Les hivers sont relativement doux et les étés supportables.
Les pluies sont modérément fréquentes (en lien avec les perturbations venant de l'océan Atlantique), réparties tout au long de l'année avec une moyenne annuelle de 820 mm depuis la fin des années 1970, sur 124 jours pluvieux, avec un léger maximum d'octobre à février (pluviométrie de 50 millimètres pour juillet, 100 millimètres pour le mois de janvier).
Comme le reste du pays, elle est marquée par une saisonnalité qui divise l’année en 4 temps, même si la température moyenne reste globalement agréable à l’année longue grâce à sa position sur la côte Atlantique. La température moyenne annuelle en Gironde varie de 5 - 7 °C en janvier à 19 - 21 °C en été.
Les vents dominants y soufflent du sud-ouest à nord-ouest et l’ensoleillement y est très important, particulièrement sur le Bassin d'Arcachon et le littoral. On compte environ 2100 heures d'ensoleillement annuel ce qui en fait le département le plus ensoleillé de la côte atlantique avec la Charente-Maritime.
ALÉAS NATURELS
Bordeaux, comme la Gironde en général, de par sa localisation est particulièrement exposée à un risque d'inondation majeur , notamment en hiver :
Localisation et présentation du secteur impacté
Le territoire impacté concerne 2 secteurs (Carte 1 : Secteurs impactés):
-
le secteur des communes en rive gauche de la Garonne que sont Bordeaux (d’une surface de 49,36 km²), Bruges (14,22 km²), Le Bouscat (5,28 km²) et Eysines (12,01 km²) qui font partie intégrante de l’agglomération bordelaise, appelée Bordeaux Métropole depuis le 01/01/2015.
-
le secteur du Libournais, situé à une trentaine de kilomètres à l’Est de Bordeaux. La ville de Libourne a une surface de 20,63 km².

Carte 1 : Secteurs impactés [Source : https://www.actualitix.com/carte-gironde.html]

Carte 2 : Secteurs impactés sur Bordeaux

Agglo-Bx_rue Carpenteyre-1970

Agglo-Bx-StJean-1988

Agglo-Bx_quais-Bx-2014