top of page

"Les effets du changement climatique, notamment la montée du niveau de la mer, la forte démographie de la frange littorale et son important dynamisme économique nécessitent de repenser l’organisation territoriale des zones côtières pour parvenir à un aménagement durable des territoires littoraux."

 

Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territotiales

projet

Comment, à travers l'aménagement des berges et littoraux, accorder histoire de conquête et gestion durable du territoire ?

 

OBJECTIF

A partir de l'étude de deux territoires côtiers français différents, développer une méthode d'observation et d'analyse souple et adaptable qui permettent de compléter les lacunes socio-climatiques de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC).

MÉTHODO

Méthode d'observation et de questionnaires subjectifs, permettant de relever les contextes sociopolitique (ségrégation sociale : gentrification et hausse des prix sur les zones côtières), climatique (microclimats propres aux espaces étudié), historique (conservation et mise en valeur du passé dont la nature se souvient) et urbain (aménagements existants, usages, développement économique présent et à venir...), par l'identification des différents rythmes qui régulent l'espace.

RYTHMES.png

le choix des villes

Un lien ancré dans l'

frise-projet.png

Le choix de ces villes n’est pas anodin, Bordeaux pour son importance en tant que ville portuaire en Métropole et en Europe en plus d’être une ville réputée pour ses aménagements et sa REconquête des berges et Basse-Terre, première ville portuaire de Guadeloupe faisant parti des 31 communes sur 32 disposant d’une façade maritime.

De plus, ces deux villes ont été liées auparavant par leur histoire coloniale commune, Bordeaux ayant été un port de traite et de commerce directement relié aux Antilles. 

Ces liens préexistants nous permettent aujourd’hui une mise en perspective de ces territoires français qui d’un bout à l’autre de l’Atlantique ont développé leur rapport à l’eau de manières différentes.

lexique

ambiance

Qualité du milieu (matériel, intellectuel ou moral) qui environne et conditionne la vie quotidienne d'une personne, d'une collectivité.

Ambiance urbaine

Résultat des interactions de l'usager avec les éléments physiques du milieu urbain dans ses dimensions spatiales et temporelles. Autrement dit, les ambiances urbaines réfèrent à la perception immédiate d'un lieu à partir de l'ensemble des éléments physiques qui participent à la perception sensible de l'environnement construit vécu.

Confort

Selon, A.Barlet, « Le confort est à la fois social et environnemental (thermique, acoustique, visuel...). Il représente tout ce qui contribue au bien-être et à la commodité de la vie, par la satisfaction des besoins quels qu'ils soient. Il recouvre des aspects subjectifs (confort psychologique) et des aspects objectifs (confort physique)».

laboratoire GRECCAU

Domaine Public Maritime

Le DPM a été défini en 1566 et ses limites précisées en 1681. Dès 1681, une ordonnance de Colbert le définit comme "tout ce que la mer couvre et découvre et jusqu'où le grand flot de mars se peut étendre sur les grèves" et déclare que ces espaces ne peuvent faire l'objet d'une appropriation privée. Il concerne tout ce qui est (ou a été) couvert par la mer calme pendant les plus hautes marées possibles (coefficient 120). Il est par définition inaliénable et imprescriptible (l'État n'a pas le droit de le vendre, ni de le céder, ni de le laisser usurper) et il n'a cessé de l'être que pendant une courte période de la Révolution Française.

Cette ordonnance fonde encore aujourd'hui la protection du domaine public maritime naturel depuis l'arrêt Kreitmann. Il est précisé dans cet arrêt que sur la terre ferme, la limite est fixée "au point jusqu'où les plus hautes mers peuvent s'étendre en l'absence de perturbations météorologiques exceptionnelles".

Littoral

Zone sinueuse située au contact de la mer ou du lac ou fleuve. Le terme a un sens plus large que rivage et côte qui désignent respectivement les domaines du littoral directement soumis aux forces marines agissant au contact des terres.

Microclimat

Climat d'une région géographique très restreinte, significativement distinct du climat général de la zone où se situe cette région.

cadre de vie

Environnement dans lequel on vit, considéré du point de vue de son influence sur la qualité de la vie.

Colonialisme

Doctrine légitimant l'occupation, la domination politique et l'exploitation économique d'un pays par un autre (État colonisateur).

côte

Zone de contact entre la terre et la mer vers l'intérieur (dunes, embruns) et la ligne des plus basses mers ; littoral. (Certains auteurs distinguent la côte, bande de terre telle qu'elle est vue du large et qui présente un certain relief, et le rivage, zone soumise directement à l'action des vagues).

Trait de côte

Ligne qui marque la limite jusqu'à laquelle peuvent parvenir les eaux marines. Le trait de côte proprement dit est la limite la plus extrême que puissent atteindre les plus hautes eaux par temps calme. En France, c'est la limite du Domaine Public Maritime.

Expérience sensible

Ressenti immédiat, subjectif et instable qui affecte le corps au contact d'une chose ou d'un événement. L'expérience sensible est liée à des éléments objectifs observables tels que l'histoire personnelle, l'éducation, le contexte social et sociétal...propres à chaque individu et lieu. Ainsi l'expérience sensible peut être personnelle mais à l'échelle urbaine, c'est la répétition dans le temps de pratiques...qui permet de la rattacher à l'espace.

Gestion durable

Gestion qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs dans le respect de la nature, l'équité sociale et l'efficacité économique.

rapport Brundtland, 1987

Rythme

Répétition périodique d'un phénomène de nature physique, visuelle ou auditive. Il peut être aussi bien naturel (rythme de la mer, rythme des jours, mois, saison...) que tiré du milieu animal et végétal (rythme biologique, rythme vital, rythme cardiaque...) ou considéré comme un artefact ( rythme mécanique, rythme d'un signal morse, rythme littéraire, musical et artistique...).

JUIN 2021
Projet de Fin d'Etudes (PFE) du Master 2 Urbanisme et aménagement
Design Urbain
Institut d'urbanisme et de géographie alpine (IUGA) de Grenoble
Emelyne Chilin & Sara Niroumand
bottom of page