
méthodologie
-en 3 étapes clés-

Pendant longtemps l'élément urbain et l'élément naturel ont été traités et gérés séparément. Si maintenant les politiques de la ville se veulent plus transversales, dans la pratique, l'espace côtier peine toujours à trouver sa place, à la limite entre l'espace urbain et l'espace naturel. Trop souvent vu d'un œil naturiste, il est souvent, le seul espace public urbain, pour certaines villes côtières, et le premier élément d'attractivité, dès fois même au-delà de l'échelle de la commune. Considérant ces éléments, il est important de recadrer les politiques urbaines à l'échelle de ces espaces, afin de mieux les comprendre et y vivre.
Cette étude prendrait particulièrement en compte les questions d'usages et de conflits, dans leur dimension sociale, à partir de l'analyse du confort micro-climatique, vécu et perçu par les habitants, dans un contexte local de proximité.
OBJECTIF
Apporter aux nombreuses données scientifiques de la GIZC, une vision plus subjective du territoire dans son caractère vécu, afin que son futur aménagement soit résilient non seulement vis-à-vis des changements climatiques et naturels mais aussi vis-à-vis de la société dans laquelle il tend à évoluer, cette donnée ne pouvant pas être globalisée.
1

observation
Avec une grille d'observation quantitative et qualitative, remplie à différentes périodes climatiques et temporelles, on pourra obtenir une moyenne de fréquentation et d'usage pour chaque site en fonction du climat.
Des observations complémentaires pourront être formulées quant au site même, ses aménagements, sa matérialité, son règlement… ;
Cette première partie permettra d'analyser :
À NOTER :
(à cause du couvre-feu il a été difficile d'observer en soirée mais on peut supposer bien sûr que l'observation en soirée compléterait l'observation générale)
A
La fréquentation
Donnée quantitative récoltée in-situ à différentes périodes :
-
climats compilés :
pluvieux - ensoleillé - nuageux)
-
temporalités compilées :
matin - après-midi
b
Les usages
-
type de pratiques et de marche - activités sur et autour du site - nuisances observables
-
conflits d’usages et cohabitations dans l’espace
c
Le climat
-
Relevés climatiques (températures, vitesse et direction du vent, ensoleillement...)
rendu
Le résultat sera présenté sous forme de grille synthèse d’observation, rapportant les moyennes de fréquentation, les pratiques et les nuisances.
La synthèse des observations sera illustrée par différents modèles de cartes :
a
Carte des mouvements
Synthétise les cheminements des piétons relevés grâce à la méthode du tracking (Gehl and Svarre, 2014). Elle retrace les trajectoires et arrêts des usagers qui sont classés par leur nature (activité).
b
Carte des comportements
Permet de rendre visible et de localiser les pratiques et usages les plus relevés sur l’espace public.
c
Carte d’exposition aux éléments naturels
Permet de tout de suite appréhender les espaces les plus exposés, par quels éléments et à quel moment.
Relevés photos et vidéos
Offrent une idée des différentes ambiances du site aux différentes temporalités et climats prédéfinis. Ces relevés permettent également de se replonger dans l’espace plusieurs fois afin de saisir des informations qui auraient pu nous échapper sur le terrain
questionnaire
Ce questionnaire permettra d'établir des moyennes comparables par sexe et âge, sur la fréquentation et les usages de l'espace.
On aura également une donnée subjective importante quant aux nuisances sur place, aux préférences, ressentis et perceptions de chacun que l'on pourra également compilée par âge ou sexe afin d'établir une moyenne de la perception générale de l'espace, s'il y en a une.
2

d
La fréquentation du site
Interroger directement les usagers sur leur fréquentation et connaissance du lieu ainsi que leurs usage et pratique de l'espace.
e
La perception du site
Comprendre le site à travers les usagers, leur perception de l'espace et leur ressenti vis-à-vis du climat sur place
f
L'attachement au site
Questionner les usagers sur leur attachement à l'espace et l'importance accordé aux éléments naturels présents sur ces lieux.
3

concertation
Un principe de co-construction et de concertation entre les acteurs sera valorisé après synthèse des analyses. Le choix des acteurs sera affiné en fonction des échelles convoquées dans la réflexion pour correspondre au mieux aux besoins et à la réalité locale de chaque territoire.
Cette étape permettra entre autre :
a
Des échanges entres élus locaux, techniciens et citadins
b
D’émettre des recommandations quant aux usages et activités qui devraient y être développés ou freinées
D’établir des préconisations quant aux aménagements devant être fait ou refait sur un site littoral
c
d
De sensibiliser la ville (représentants et administrés) à sa frontière littorale
résultat ?
Le résultat de cette méthodologie serait une base de données nationale qui serait mise à jour régulièrement et utilisable dans les différents dispositifs tant urbains que maritimes.
On peut également imaginer qu’un site web participatif, où des espaces présélectionnées par les collectivités ou aménageurs du territoires seraient présentés et soumis à l’étude en ligne, pourrait voir le jour. Il permettrait aux usagers (informés sur place par une signalétique ou un QRcode) de documenter constamment eux même l’analyse avec des relevés photos ou vidéos, des observations,etc. et en complétant le questionnaire.